Félicitations à l’occasion de leur nomination – l’honorable Pierre Dalphond et l’honorable Donna Dasko

L’honorable Larry W. Smith (leader de l’opposition) : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour offrir mes sincères félicitations à nos deux nouveaux collègues, l’honorable Pierre Dalphond et l’honorable Donna Dasko, nommés au Sénat hier sur la recommandation du premier ministre Trudeau. Les sénateurs conservateurs sont impatients de mieux connaître nos nouveaux collègues et de savoir que les sénateurs Dalphond et Dasko nous découvrent en retour, tant individuellement que collectivement, par l’intermédiaire de l’important travail que fait l’opposition officielle et, bien entendu, que nous faisons tous collectivement.

Le sénateur représentera le Québec, notre province commune, où on le connaît comme éminent juriste et médiateur.

La sénatrice Dasko a fait une longue carrière en tant que spécialiste des sondages et a travaillé à la promotion des femmes en politique. Aujourd’hui, elle amorce une participation différente au processus politique, soit à titre de parlementaire.

L’expérience professionnelle de nos deux nouveaux collègues éclairera certainement leur travail, comme c’est le cas pour tous les sénateurs.

En tant que membres du Sénat du Canada, nous nous voyons confier de grandes responsabilités et nos nouveaux collègues se joignent à nous à un moment particulièrement intéressant. De nombreux mois de dur travail et d’analyse par les sénateurs, au Sénat comme aux comités, culmineront aujourd’hui en une mise aux voix, à l’étape de la troisième lecture, du projet de loi C-45, le projet de loi du gouvernement visant à légaliser la marijuana.

Au nom de tous les sénateurs conservateurs et de tous les sénateurs ici présents, je fais mes meilleurs vœux au sénateur Dalphond et à la sénatrice Dasko, ainsi qu’à leur famille respective et à leurs amis, alors qu’ils entament aujourd’hui un nouveau chapitre de leur vie. Bienvenue à vous deux.