DÉCLARATION par le sénateur Larry Smith: La ministre des Institutions démocratiques à la période des questions au Sénat

Le 23 octobre 2018 – Cette semaine, l’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques, a pris part à la période des questions au Sénat où le sénateur Larry W. Smith, leader de l’opposition au Sénat, l’a interrogée au sujet de la réforme de la Chambre haute.
La première question du sénateur Smith portait sur la participation de la ministre au processus de nomination au Sénat, qui comprend la nomination des membres du Comité consultatif. Même si la lettre de mandat que la ministre a reçue du Premier ministre la dit responsable de la réforme du Sénat, la seule mention de cet enjeu sur le site web du ministère porte sur le processus de nomination au Sénat.
La ministre Gould est chargée de nommer les membres du Comité consultatif, mais ce dernier n’a pas fait rapport aux Canadiens de son travail depuis le mois d’août 2017. Le manque de transparence dans ce dossier est préoccupant. Entre autres, le processus de sélection et d’approbation des candidats au Sénat demeure un mystère pour la population.
Depuis qu’il est Premier ministre, Justin Trudeau a nommé 45 nouveaux sénateurs.
Entre autres, le Caucus conservateur a posé à la ministre Gould des questions sur son Directeur des politiques, le renouvellement du mandat d’un partisan libéral au comité prétendument non-partisan des nominations au Sénat, les promesses en matière de réforme électorale, les dons en échange d’un accès privilégié et la représentation au Sénat des régions du Nord et de la collectivité acadienne de la Nouvelle-Écosse.

-30-

Suivez-nous :
Twitter.com/senlwsmith
Instagram.com/senatorlarrysmith
Facebook.com/SenatorLarrySmith

Renseignements (médias seulement) :
Karine Leroux
Bureau de l’honorable Larry W. Smith
Leader du Caucus conservateur du Sénat
613 996-7068
Karine.Leroux@sen.parl.gc.ca